Le voile en islam

Publié le par amourislam

Le voile est obligatoire en islam.

Sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur khimâr sur leurs poitrines;..."

Le khimâr :
Dans la langue arabe, le mot Khimar signifie voile, rideau. D'où le mot khamr qui signifie alcool car il voile la conscience.
Le khimâr désigne tout ce qui couvre la tête de quelque forme qu'il soit : une mantille, un châle ou une écharpe, par exemple.

L'avis général des imams est :
que tout le corps doit être caché, sauf le visage et les mains
voir http://www.risala.net/mouamalat/libas/femme.htm

Dans un pays laic, les musulmans doivent s'adapteraux lois.
Le voile n'est pas obligatoire mais il ne devrait pas etre interdit : la femme doit décider.

Origines historiques du voile :
Les prostituées et esclaves à l'époque n'étaient pas voilées et montraient leurs seins.
Alors le voile signifiait : "femme de bonne famille". (meme chose chez les juifs et chrétiens).

Publié dans Pratiques

Commenter cet article

Martin Seller 26/12/2005 22:19

Re-Salam, N'étant pas sûr que le premier lien fonctionne, j'ai hébergé les articles à un autre endroit sous cette adresse: http://rapidshare.de/files/9871891/voile.pdf.htmlIl suffit ensuite d'apuyer sur le bouton free, de rentrer le code demandé et hop les articles (format pdf) se retrouvent chez vous. A bientôt. Bslama

Martin Seller 26/12/2005 21:30

Salam Amourislam,Comme vous m'avez laissé un commentaire sur mon blog, je me permets de faire de même chez vous. Nous sommes tous deux en quête de spiritualité. Vous, semble-t-il à travers la religion, moi au travers de ce que l'on nomme la tradition philosophique (dont certains textes sont le fait de religieux, comme Averroes, ou encore Saint Augustin...) Une des différences entre ces deux traditions est  que la spiritualité religieuse se base sur un message révélé, alors que la philosophie se veut être une "spiritualité", une quête de l'esprit menée par la lumière de la raison. Certes, certains philosophes ont pensé avoir des rapports étroits avec Dieu ou quelque chose de similaire, mais ils n'ont jamais (à ma connaissance) utililisé ces rapports paticuliers pour argumenter.Sur la question du voile que vous évoquez, je me permet de faire un lien { http://get.yourfile.net/ij94130.pdf } vers une série d'articles que j'ai trouvé intéressants sur le sujet.  Je ne le fait pas par esprit de provocation. Je cherche uniquement à vous donner à lire un point de vue qu'il me semble important d'avoir à l'esprit.En résumé toutefois, vous reconnaissez les origines historiques du voile, mais ne semblez pas vouloir mettre en perspective ce fait et votre lecture du Livre Saint. Je sais que la controverse est longue sur le sujet de savoir si la parole de Dieu elle-même ou sa "parole" à travers celle du Prophète que nous lisons dans le Coran. (voir les Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l'Islam : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/222615180X/ref=pd_bxgy_text_1/171-9748091-6585867Mon point de vue sur le sujet: ne pas confondre ce qui est humain est ce qui est divin.Je vous souhaite une bonne lecture, et vous dis peut-être à bientôt.Bslama

Abou Ayman 26/12/2005 06:28

Assalam'Alaykoum wa ramathullahi wa barakathou
 
"Dans un pays laic, les musulmans doivent s'adapteraux lois. Le voile n'est pas obligatoire mais il ne devrait pas etre interdit : la femme doit décider"
 
Peut tu insha'allah me montrer les preuves de ce que tu avance oukthy ?
 
Baraka'Allah oufiki
 
Assalam'Alaykoum wa ramathullahi wa barakathou