5ème Pilier : le jeûne du mois de Ramadan : Le Siyam

Publié le par amourislam

Le 5ème Pilier : le jeûne du mois de Ramadan : le Saoum

Le ramadan est le 9e mois du calendrier musulman.
C'est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou Saoum.

Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset suivant:
" ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. " Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183).

Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de...
Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de " renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement " et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Comme, en arabe, boire se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.

Le Prophète (sws) a dit: " Ne dites pas Ramadan, car Ramadan est l'un des noms d'Allâh le Trés Haut. " (hadith retenu comme authentique).
Dites : le mois du Ramadan (le mois consacré à Allah).

Ainsi, en ce qui concerne l'aspect intérieur des choses, le jeûne qui Lui appartient n'implique en réalité aucune “rupture” entre jour et nuit (ce n'est pas parce qu'il y a privation dans la journée qu'il y a bombance la nuit).

" Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. " (hadith retenu comme authentique).

En ce qui concerne le terme “jeûne”, deux termes de même racine sont employés dans le Coran: siyâm se rapporte exclusivement au jeûne légal, sawm désigne le jeûne en tant que tel mais n'apparaît qu'une seule fois dans le Coran au sujet du jeûne de silence de Marie (Cor.19,36).

Les conditions requises pour la validité du Saoum sont les suivantes :
avoir atteint l'âge de la puberté (12/14 ans),
être doté de ses facultés mentales, de sa raison,
avoir l'intention intime de l'accomplir,
ne pas être atteint d'une maladie nécessitant des soins périodiques
et ne pas être pour la femme en période de menstruation. Le jeûne est simplement décalé dans le temps lorsque leur état le leur permet de nouveau.

Le mois de Ramadan prend fin avec Aïd el fitr.

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan

Publié dans 5 Piliers

Commenter cet article