Origine des chiites

Publié le par amourislam

http://alhaaq.over-blog.net/categorie-174918.html

medi 03 Septembre 2005

Les chiites

Leur origine

Pendant le califat de 'Othman (??? ???? ???), un Yéménite, nommé 'Abdoullah Ibn Saba fut celui qui provoqua la plus importante scission au sein de la communauté musulmane, en étant à l'origine d'un nouveau mouvement: le Chiisme (ou "Chi'at-'Ali", parti de 'Ali).

Abdoullah Ibn Saba a déclaré son Islam au temps de 'Othman (??? ???? ???). Il s'est volontairement associé aux Musulmans et a voyagé de villages en villes, de Damas à Kufa jusqu'en ?gypte, en propageant parmi les Musulmans que Muhammad (??? ???? ???? ? ???) serai ressuscité comme Jésus (???? ?????).

Il disait: "Comme sont étranges les gens qui déclarent que `Issâ reviendra mais qui rejettent l'idée que Muhammad reviendra, et il mérite plus une seconde venue que `Issâ!" Il se serait également basé sur une fausse interpretation du verset: {Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner}. (28/85)

Abd Allâh b. Saba' a aussi prétendu que `Alî b. Abî Tâlib était le Mahdî. Il disait: "Si vous m'apportez son cerveau en 70 morceaux, je ne croirais pas qu'il est mort."

Il a déclaré que `Alî reviendrait et emplirait la terre de justice tout comme elle a été emplie d'iniquité. Cette allégation est par la suite retombée sur Muhammad b. al-Hanafiyyah, qui était le fils de `Alî b. Abî Tâlib. Un de ceux qui prétendaient que Muhammad b. al-Hanafiyyah était le Mahdî fut un irakien nommé al-Mukhtâr b. Abî `Ubayd qui déclarait que les anges venaient le voire.

Il a aussi dit de 'Ali (??? ???? ???) qu'il est l'exécuteur testamentaire du Prophète (??? ???? ???? ? ???) et a été privé de son droit divin par 'Othman (??? ???? ???).

Peu à peu, leur nombre commença à grandir, surtout parmi les habitants de Madâ'in, ville où Abdoullah Ibn Saba avait été exilé. Cependant, comme 'Ali (??? ???? ???), qui était alors Calife, rencontrait à la même époque un certain nombre de difficultés pour unir les musulmans et éliminer tout foyer de division politique, il ne put prendre des mesures supplémentaires contre Ibn Saba et ses adeptes. Ce qui les permit d'affermir leur mouvement, qui ne cessa d'exister à travers l'histoire, jusqu'aujourd'hui. Ce qui commença ainsi comme une revendication politique se muta peu à peu en un nouveau mouvement religieux.

Ils furent qualifiés de shî'ah (partisans) pour avoir pris le parti de 'Alî - que Allâh l'agrée - et pour l'avoir préféré à tous les autres compagnons.

Leur évolution

Au 20ème siècle: Iran (43M), Irak (18M), Liban (1M) et Syrie (Alaouites, 5M et Druzes), Afghanistan (2,5M) (les Hazara), Turquie (les Alaouites, 1M), Yémen (Ismaéliens tayyibites), Inde (20M) et Pakistan (12M) (Ismaéliens nizârites), Arabie Saoudite (500 000) et les ?mirats dont Bahreïn (150 000).

Les Chiites se divisent en trois catégories - Les hérétiques(ghâliya) - Les Rafidites (râfida) - Les Zaydites

Publié dans Chiites

Commenter cet article

kavian 29/11/2008 03:03

Bonjour,
Dit moi pourquoi les musulmans ont assassiné les petits enfants de leur propre Profet (Hossien ibn ali et ses enfants et ses frères)?
Combien fois par jour les musulman disaient et ils disent encore:
sale ala Mohammad va ale Mohammad ? On peut saluer le profet et sa famille pendant les priyères mais après tuer massacrer sa famile ?
est-ce possible de prendre les petites filles de Profet comme prisonières de guerre ?
Merci de repondre à l'histoire

Ali 07/01/2007 22:53

salam'AlaykoumMoi reccement j'ai été a teheran , j'ai vraiment vu la presence des sunnites partout !enfet l'iran est a 85 pour cent sunnite mais ils se cachent , des que les ayathollah seront plus la , ils sortiront sans crainte.

Mohammed 30/11/2006 14:23

salam,
récemment j'étais à Médine, et ce que j'ai vu était incroyable.
des wahhabites commémorant les fêtes des imams chiites dans le sous sol d'un immeuble !
A vrai dire 70 % de Médine est chiite mais je ense pâs que tant que les Saud seront là aucun d'eux ne se réclamera de cette doctrine.

une soeur 31/08/2006 16:36

Il est navarant de mettre TOUS mes chiites dans le mêmes sacs , de tel manière actuellement on vise TOUS les musulmans dumonde entier comme des terrorristes ! Je suis musulmans , plus particulièrement chiite, et ma croyance au Livre d Allah est unanime , elle ne peut être changé car Allah protège sa parole, je n ai aucune honte a dire que je suis chiite, mais il est claire que si c est pour qu on m insulte ou pour qu on veut divisé la oumma je préfère dire que je suis musulmane Alhamdoulilah ( la taqya existe en islam et cela se prouve ds certains versets , où Allah (awj) permet au croyants qui sont menacés de mentir a propose de leur croyances tant quils le restent dans leur coeurs! ). Ensuite je n insultes pas les compagnons, car de tout manière ils ne sont pas infaillibles et il ya des ahadatih rapporté pas les sunnites qui en parles, des hypocrites entres les compagnons et le prophète (swws) a bien dit que tous n entrerons pas au paradis pk? parce il (swws) ne sera pas ce qu ils feront après lui !!!!!!!!!
Dieu est Le meilleurs des Juges ! Je crois au prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons je me différencie des sunnites par un seul point , au moment du califat, pour nous , en tout cas une partie des chiite , ns croyons que celui qui devait succéder au prophète est son cousin et gendre Ali (ra) et je me réfère a des sources sunnnites ,nottemment le hadiit de Ghadir al khom !!!
Voilà , il est triste de voir tant de haine dans un blog qui parle de Allah , de l islam religion d amour et de paix .....enfin Allahi hdina fi sirat al moustakin !
salamo'alaykom wr wb!!!!
 

zahra 11/05/2006 20:02

FAITES UN TOUR SUR NOTRE FORUM
http://membres.heberg-forum.net/zahra-news/forums.html