L'usure (ribâ)

Publié le par amourislam

Versets du Coran :

 

Sourate 2 / Versets 275 à 279

275: Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

276: Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277: Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

278: Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

279: Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!

Allah a interdit l’usure, c’est une des grandes causes de la pauvreté dans le monde.

Certains savants autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale ou à un besoin réel.

L’Islam rejette l’usure partant du principe que l’argent à lui seul ne doit pas produire de l’argent : ainsi une quarantaine de banques internationales islamiques désireuses à la fois de paraître respecter l’interdit religieux et de faire fructifier en même temps leurs capitaux, ont imaginé un système comportant diverses alternatives, dont « El Ta’ajir » qui s’identifie au leasing ou encore le « Mucharakah » qui est une association de banque avec un promoteur, avec répartition des bénéfices.

SITES :
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=354
http://oumma.com/article.php3?id_article=3
http://www.republicain.net/site1/documents/islam.html

SALAM

Publié dans Pratiques

Commenter cet article