Contre la peine de mort en Islam ?

Publié le par amourislam

SALAM ALAYKOUM,

L'islam prévoit la peine de mort de l'homme ou de la femme dans 3 cas possibles :
1/ la fornication (par lapidation Sourate 24.8),
2/ l'apostasie,
3/ le banditisme de grand chemin ayant entrainé la mort d'autrui.

Opinions des imams sur : qui doit décider du sort du tueur ?

Ibn Kathir :
Le parent de la victime a une autorite sur le tueur,
-soit il lui applique la peine de mort
-soit il lui pardonne en echange d'une ranson [diya]
-soit il lui pardonne gratuitement comme ca ete prouve par le comportement du prophet SAAWS.

Al-Jalalayn:
Celui qui herite la victime a une autorite sur le tueur, il ne doit pas depasser les limites de la peine de mort et doit etre sur que c'est bien le vrai tueur.

Tariq Ramadan :
demande un moratoire sur cette question voir : http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=0329
"Ni les savants ni les sociétés musulmanes ne tiennent un discours clair sur ces réalités et il s'ensuit que, psychologiquement, on n'ose pas se prononcer contre la peine de mort ou les châtiments corporels car on a admis que " cela faisait partie de l'islam ". "

Tariq aurait dit à un journaliste :".... Le moratoire, je peux le demander partout, en Arabie saoudite ou au Nigeria... je peux leur dire que ce châtiment est inique. Dans mon esprit, le moratoire est une étape qui doit mener à l'abolition de ces peines. "

Mon opinion est :

    La peine de mort ne doit pas etre appliquée et il faut la remplacer par la prison à perpétuité car :

Je suis musulman et totalement CONTRE la peine de mort.

    POURQUOI ?

    - Elle peut tuer des innocents.
    - Elle est utilisée à des fins politiques pour éliminer les opposants et les pauvres (ex : USA, Chine, Arabie, etc.).
    - En Arabie saoudite, des bandits ont été exécutées alors qu'ils n'avaient tué personne. Voir http://web.amnesty.org/library/index/fraMDE230152001?open&of=fra-392
    - Elle sert à rendre les femmes esclaves des hommes au Nigéria voir : http://www.afrik.com/article6657.html .
- etc.

Rappel du Coran :
5.32. Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


    Le Senegal va abolir la peine de mort.

    Ca servira de TRES BONNE LECON à l'Arabie, au Nigéria et aux pays SOIT DISANT musulmans qui abusent des lois pour tuer les pauvres et les femmes.

http://www.lecourrier.ch/modules.php?op=modload&name=NewsPaper&file=article&sid=39354
si la majorité est d'avis que les conditions exigées pour l'application de la peine de mort ou de la lapidation sont "quasiment impossibles à réunir", dans la réalité, de nombreux hommes et femmes sont châtiés, lapidés et exécutés au nom des textes et "sans que la conscience des musulmans du monde entier s'émeuve outre mesure", explique M.Ramadan."

La France a aboli la peine de mort en 1981.
http://www.peinedemort.org/National/France/an-debats2.php

Le débat ne fut pas facile, mais c'est une grandeur de la France d'avoir avoli la peine de mort.

Les USA, La Chine, L'Arabie Saoudite et de nombreuses dicatatures appliquent cette peine INHUMAINE de façon injuste.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis absolument cotre la peine de mort en islam qui le rétrograde en fait ! abolition totale de la peine de mort dans tous les pays musulmans un moratoire comme celui suivi en Tunisie, Algérie et Maroc, est un bon départ !
Répondre
M
salam<br /> <br /> seulement dire que, il serait injuste pour la victime et sa famille de voir le coupable être sauvé malgré le crime qu'il a comis. Un mort pour une autre. C'est seulement la justice. Et pour ce qu'il y ait de tuer un innocent par mégarde, l'islam à quatre conditions sur la peine de mort :<br /> <br /> 1- Que la famille réclame l'application de la peine de mort <br /> <br /> <br /> <br /> 2- Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité <br /> <br /> <br /> <br /> 3- Qu'il soit prouvé qu'il y avait intention de meurtre <br /> <br /> <br /> <br /> 4- Qu'il n'y ait pas de circonstances atténuantes. Donc ça ne dois pas jouer en la faveur du juge et ce qu'il apprécie et veut mais de ce qui est juste
Répondre
S
Cher frere,<br /> Tu dit je suis musulman et contre la peine de mort en islam.<br /> Musulman veut dire etre soumis a la Volonté d'Allah.<br /> Dieu a decidé la peine de mort dans certains cas. Ils nous appartiens pas de nous opposer ou donner notre avis sur ce que Allah a institué dans la religion.<br /> C'est comme si tu disais 5 prieres par jour c'est trop dure, je suis pour qu'on les réduisent a 2 prieres.<br />  <br /> Salam aleikom.
Répondre
M
il y a un autre moyen de rendre la justice, un criminel certes ne doit pas s'en sortir comme ca mais l'emprisonnement pour une longue durée me parait la peine la plus humaine contre le crime, la peine de mort et son application est d'un autre age je suis trés fier qu'un pays musulman a aboli la peine de mort avant le pays de badinter.....