Bilal

Publié le par amourislam

SOURCE : http://www.audeladuracisme.com/tiki-index.php?page=Bilal

Le premier muezzin fut un Noir…

BILAL, l’Abyssinien

(Naissance inconnue; décédé vers 641)

Bilal faisait partie du premier noyau restreint du prophète Mahomet, à Médine, lieu où fut construite la première mosquée de l’histoire musulmane. Esclave noir racheté et affranchi par son nouveau maître, Abou Bakr (qui deviendra le premier calife de l’islam, 632-634), Bilal fut un converti de la première heure.
PS : il faut lire Mohamad et non Mahomet.

Son histoire débute au moment où le prophète cherche une façon inusitée d’inviter les musulmans à la prière. En ce tout début de la propagation de l’islam, Mahomet veut se démarquer des pratiques religieuses alors en cours:
* allumer un grand feu (selon certains rites tribaux)
* souffler dans une corne (à l’image des juifs)
* sonner une cloche de bois (à l’exemple des chrétiens).

S’inspirant du songe révélateur de l’un de ses proches compagnons, Abdallah Ibn Zayd, qui avait rêvé avoir vu un homme monter sur le toit de la mosquée pour appeler les gens à la prière, Mahomet, en tant qu’autorité suprême de l’islam, endosse cette idée. Cherchant autour de lui un homme possédant les capacités physiques et spirituelles pour assumer cette tâche (en ce temps-là, les mosquées n’étaient pas surmontées de minarets qui datent des Omeyades, au VIIIe siècle et qui donneront la portée nécessaire à la voix du muezzin-), son regard s’arrête sur Bilal, homme fort et de grande taille.

Désigné donc par le prophéte pour lancer l’adhan: premier appel à la prière, Bilal, en bon musulman, fidèle parmi les fidèles, s’exècuta sur le champ et, du toit de la mosquée, psalmodia, d’une voix forte animée de modulations savantes, des formules consacrées, chaque phrase étant prononcée par deux fois: << Dieu est trés grand, Dieu est trés grand!/ Je témoigne qu’il n’y a de dieu que Dieu!/Je témoigne que Muhammad (Mahomet) est l’envoyé de Dieu!/Venez à la prière!/Venez au succés!/Dieu est trés grand, Dieu est trés grand!/Il n’y a de dieu que Dieu! >>

Ainsi le prophète Mahomet préféra la voix humaine pour appeler à l’adoration de Dieu, appel qui deviendra à jamais le symbole religieux des musulmans du monde entier.

L’Abyssinien Bilal, premier muezzin du monde musulman et modèle pour tous ceux qui auront le privilège d’occuper cette fonction aprés lui, fut cette première voix humaine.

Source:

Historia Spécial. ŽIslam; origines et héritages de la 2e religion du mondeª, No 62, novembre/décembre 1999
PS : l'Islam est la 1ère religion du monde ;-) .

Publié dans Mohammad (PBSL)

Commenter cet article

muslima4020 28/03/2007 19:16

Asalamwa3laikoum Wa Rahmatoullahi WaBarakatou a Tous!En éspérant que vous allez bien, à votre avis,qu'elle est la différence entre les deuxappellations données auProphète (SAW) : MOHAMMED et Mahomet ?La réponse est choquante !!!! Tenez-vous bien :L'origine de l'appellation est juive, et c'estprécisément les juifs d'Arabie qui ont donné ce nomà Mohammed au moment de la révélation (albe3tha). Eneffet comme vous le savez Mohammed en arabe veutdire Le Très Béni, mais Mahomet veut dire quoi? Ma(non ou pas) Homet (7ommid = béni) et donc Mahomet(le non béni) signifie exactement le contraire deMohammed (Le Très Béni). Alors, vous savez ce quevous devriez faire dorénavant??? Ne plus prononcercette appellation juive.SOurce:http://jeunesdumaroc.com/phorum/viewtopic.php?t=2580&highlight=mahomet